Le Ghee ou beurre clarifié est issu du beurre de vache. Nous clarifions ce beurre à la main en le chauffant à très basse température, très longtemps afin de retirer le lactose, la caséine et l’eau sans perdre toutes les bonnes choses du beurre. De cette manière, il ne brunit plus à la cuisson.
En Ayurvéda, le ghee représente l’engendrement des Hommes sur la terre. Un brahmane vous dira qu’un repas sans ghee est un repas incomplet. C’est le corps gras le plus utilisé en Inde. Il représente la vie dans sa forme la plus pure.
Mélangé aux épices, ce beurre doré a la particularité de potentialiser leurs actifs.
Mais le ghee ne sert pas qu’à l’alimentation, en médecine ayurvédique, on dit qu’il devient ghee médicinal à partir de 7 ans. Il est alors proposé conjugué à des plantes en remèdes. Il peut aussi s’utiliser comme cosmétique sous forme de massage car il assouplit et adoucit la peau.
Le ghee se conserve à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Il est d’ailleurs fort probable que vos grands-parents connaissent déjà le beurre clarifié. À l’époque, le beurre était automatiquement clarifié pour la conservation car les réfrigérateurs n’étaient pas très répandus. Étant donné que le ghee est un lipide pur, il se conserve très bien.